Pourquoi une Association et une SAS ?
La Société par Actions Simplifiées est « Soleil de l’Arc » et l’association est « Energies en transition »
Ces deux structures collaborent pour un objectif commun : développer les énergies renouvelables et relever le défi climatique. Une grande partie des bénévoles sont ou seront dans les deux structures.
L’objet de la SAS est un projet industriel : installer une centrale photovoltaïque et la gérer durant 20 ans. Même si cela repose sur des bénévoles, la rigueur est une exigence absolue et la SAS apporte cette rigueur, elle a des obligations, mais aussi des droits et des capacités qu’une association n’aurait pas.
La SAS doit faire des choix en accord avec son éthique (gouvernance collective, logique non spéculative, eco-responsabilité) et les contraintes techniques, juridiques, administratives, et autres …
L’association quand à elle offre une flexibilité qu’une SAS n’a pas et sur beaucoup de points l’association peut aider la SAS. Son étiquette associative permet des initiatives que le statut de société ne facilite pas. Notamment en matière de communication et d’éligibilité à des subventions locales ou régionales.
La plupart des projets citoyens utilisent cette structure Asso+SAS et ce modèle a fait ses preuves et montré son efficacité.