Le groupe investigue et tâtonne

Un projet ça mûrit, ça nait parfois de complètement autre chose que ce que ça sera à la fin, mais à chaque étape on apprends et on affine notre idée de là où on veut aller et comment y aller. Pendant une année le groupe a été très actif sur différents sujets :

  • Construction d’outils pédagogiques type Four Solaire petit format ou Parabole.
  • Préparation de fiches techniques : Eoliennes domestiques, Isolation de bâtiments anciens, Cuiseur solaire, Une centrale photovoltaïque à Velaux …

Les contacts avec Provence-Energie-Citoyenne sont fréquents, leur expérience et leur réflexion influent sur notre propre projet, d’autant qu’eux mêmes envisagent de travailler aussi sur le photovoltaïque. Le samedi 30 septembre 2017, dans le cadre de la « Fête des Possibles », PEC organise une manifestation sur le site de la Marie Thérèse. Notre présence sera très remarquée avec notre parabole construite par Bertrand, Anthony et Luc et le « Tracker solaire » de Christian : un panneau photovoltaïque qui suit le soleil et alimente une petite pompe (ne manquera que le soleil :)).

Fin 2017, le groupe entame une étude d’opportunité pour une installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures municipales de Velaux.