Depuis le début je fais partie du groupe qui a lancé le projet « Soleil de l’Arc ».
Le principe du PROJET CITOYEN m’intéresse parce qu’il offre aux habitants d’un territoire le moyen d’agir, de façon autonome, en excluant personne.
Si le premier objectif est technique : développer les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles, l’enjeu principal est de mobiliser les habitants de notre territoire pour s’impliquer dans la Transition énergétique.
La méthode pour y parvenir est novatrice et particulièrement efficace.
Le PROJET CITOYEN est la forme la plus aboutie de Démocratie Participative (voir la Centrale de la Marie Thérèse).
Le chantier est immense, mais il y a urgence. Nous devons sans tarder co-construire des solutions adaptées aux défis qui se présentent.
La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas seuls, d’autres, depuis des années ont déjà expérimenté des alternatives qu’ils ne demandent qu’à partager. Des associations, collectifs, entreprises coopératives, sociétés éco-responsables, des agences de l’état et les collectivités peuvent nous aider et nous donner les moyens d’AGIR.
Ferons-nous le pari de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE ? Tous ceux qui prennent le temps d’écouter savent que dans notre population il y a un formidable réservoir de compétences et de savoir- faire, de générosité et d’empathie, de volonté de partage et de solidarité. C’est ce précieux potentiel qui nous permettra de construire un autre modèle de société.
Nous connaissons les grandes lignes de l’objectif à atteindre, reste à préciser les « détails », les choix et les priorités, et cela ne peut venir que de la parole de chacun : dire avec notre « expertise personnelle » dans quelle société nous voulons vivre. Cette prise en compte de la parole collective est la base d’une véritable démocratie, le passage obligé pour apprendre, TOUS, à devenir des citoyens responsables.
C’est faisable ! Faisons-le !